Parfois lorsque beaucoup de factures sont à payer ou que de gros investissements sont à venir, vos économies ne suffisent pas. Il peut en effet arriver que les impôts, une voiture neuve ou des meubles coûtent parfois plus cher que ce qu’il reste sur votre compte. Un crédit à la consommation peut alors être la solution. Vous empruntez de l’argent à une banque avec lequel vous pouvez régler vos achats puis vous remboursez le montant emprunté ainsi que les intérêts par des mensualités fixes.
Ces crédits sont très répandus en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 10 % des ménages suisses ont actuellement un crédit à la consommation, ce qui représente plusieurs milliards de francs au total. La plupart des gens citent l’achat d’un véhicule comme principale raison suivi de près par l’achat de nouveaux meubles.
Il est important de noter que les circonstances dans lesquelles un crédit peut être accordé sont réglementées par la loi en Suisse. Toutefois, chaque établissement de crédit a ses propres critères de sélection supplémentaires, qui sont soigneusement contrôlés à chaque demande. Les facteurs d’obtentions d’un crédit peuvent donc fortement varier d’un prestataire à l’autre, cependant une constante demeure: les instituts de crédit évalueront toujours si vous pouvez rembourser votre prêt dans les temps. Si un établissement financier estime que le risque est trop élevé, il y a de fortes chances que votre demande soit rejetée. Si votre demande est acceptée malgré tout, vous devez vous attendre à des taux d’intérêt plus élevés.