Déduire les intérêts de crédit de l’impôt, est-ce possible?

Les crédits privés offrent des avantages fiscaux par rapport aux leasings.

La déclaration d’impôt: voilà bien un sujet qui en énerve plus d’un. Et cela tient non seulement au fait qu’elle est souvent synonyme de grosses sommes à payer à la Confédération, au canton et à la commune, mais aussi aux nombreuses questions que l’on se pose au moment de compléter les formulaires: quels sont les montants que je peux déduire? Mes dettes sont-elles correctement indiquées?

Peu de gens le savent, mais les intérêts débiteurs peuvent être déduits de l’impôt. Et les intérêts dus dans le cadre d’un crédit privé font partie de cette catégorie. Les intérêts débiteurs peuvent donner droit à une réduction d’impôt dans la limite de CHF 50’000 plus les produits des placements. Ce montant suffit généralement pour couvrir l’ensemble des intérêts.

Il est ici important de noter que la totalité du montant que vous versez chaque mois sur le compte du prêteur n’est pas déductible, mais bien uniquement les intérêts. La part d’amortissement n’est pas concernée.

La déduction fiscale des intérêts débiteurs est également possible pour les cartes de crédit et les prêts privés obtenus, par exemple, auprès d’amis ou de membres de la famille.