Toute personne ayant été concernée vous le dira: avoir des poursuites est réellement quelque de chose d’angoissant et stressant. Elles peuvent vous compliquer la vie même si vous avez complètement remboursé vos dettes – par exemple, lors d’une demande de crédit. Avec des poursuites en cours, vous n’obtiendrez généralement pas de crédit. Si les poursuites sont closes, il est possible qu’on vous accorde un crédit, mais cela ne se fera pas en un tour de main. Je vais maintenant vous donner quelques conseils et astuces pour que cela puisse fonctionner. Mais avant d’entrer dans les détails, concentrons-nous déjà sur les termes de base.
Comment se déroulent les poursuites, les saisies et les faillites?
En Suisse, toute personne peut engager une procédure de poursuite. Cela se produit généralement lorsqu’une facture n’est pas payée malgré plusieurs rappels.
Si vous êtes poursuivi, vous recevez d’abord un ordre de paiement de l’office des poursuites. C’est la dernière demande pour payer votre facture. Vous devez alors soit contester cette créance auprès de l’office des poursuites, soit virer le montant le plus rapidement possible.
Selon l’Office fédéral de la statistique, quelque trois millions d’ordres de paiement de ce type sont envoyés en Suisse chaque année. Si vous ne vous acquittez pas cet ordre de paiement, l’exécution de la saisie commence alors. En Suisse, cela se produit pour environ la moitié des ordres de paiement. Dans la plupart des cas, une partie de votre salaire est saisie et utilisée pour payer vos dettes. Dans certaines circonstances, des biens comme les voitures ou les biens immobiliers peuvent être confisquées par l’office des poursuites.
Vous avez peut-être aussi entendu parler de faillite privée. Dans ce cas toutes vos dettes, qui sont encore en souffrance seront converties, après l’exécution de la saisie, en acte de défaut de biens.
Pas de crédits lors de poursuites en cours
Venons-en maintenant à la question qui vous intéresse vraiment: quelle est l’influence des poursuites sur vos demandes de crédit?
Laissez-moi anticiper une chose: si vous avez des poursuites en cours, il n’y a pratiquement aucune chance d’obtenir un crédit en Suisse. Les organismes de crédit peuvent demander un extrait du registre des poursuites. Dans le cas de poursuites en cours, votre demande sera généralement rejetée directement. Cela signifie que vous ne pouvez pas contracter de crédit en Suisse pour payer vos factures à l’office des poursuites. Ceci s’applique également si vous avez encore des actes de défaut de biens en cours après une faillite privée ou si vous les avez remboursés il y a seulement quelques années.
Attention: Néanmoins, il se peut que vous ayez vu sur Internet des annonces de crédits qui sont accordés « sans extrait du registre des poursuites » ou « malgré des poursuites en cours ». Il s’agit souvent de fournisseurs étrangers douteux et vous devez donc être très prudent.
Quelles sont les alternatives? Cela vaut la peine de négocier avec vos créanciers – les personnes à qui vous devez de l’argent – et d’empêcher ainsi les poursuites. Il est également possible de conclure un accord de paiement.
Si des poursuites sont déjà en cours, vous pouvez, par exemple, contracter un crédit unique auprès des membres de votre famille. De cette façon, vous payez vos dettes à l’office des poursuites. Une fois les poursuites terminées, il est généralement plus facile de contracter un crédit et de rembourser le crédit initial. J’y reviendrai plus en détail dans la prochaine section.