Comment fonctionnent les intérêts exactement? Afin de bien comprendre, il faut d’abord faire la distinction entre deux notions: le taux d’intérêt et les intérêts. Le taux d’intérêt est le prix exprimé en pourcentage. Il reste inchangé pendant toute la durée du crédit. Les intérêts correspondant à une somme d’argent concrète.
On distingue par ailleurs le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt annuel effectif: tandis que le taux d’intérêt annuel nominal n’indique que les intérêts du crédit, le taux d’intérêt annuel effectif inclut également des frais supplémentaires tels que les frais de traitement. Il existe parfois des différences importantes. C’est pourquoi vous devriez toujours tenir compte du taux d’intérêt annuel effectif lorsque vous comparez des crédits.
Lorsque vous comparez des offres de crédit, tenez toujours compte du taux d’intérêt annuel effectif, y compris tous les frais.
Pendant la durée du contrat, la part des intérêts diminue de plus en plus, car le montant du crédit encore dû est réduit grâce au paiement des mensualités.
En comparant différentes offres de crédit, vous verrez qu’il existe différentes fourchettes de taux d’intérêt. La loi sur le crédit à la consommation (LCC) précise que le taux d’intérêt maximum, actuellement à 10 %, ne doit pas être dépassé. Un facteur déterminant du montant du taux d’intérêt est la solvabilité. C’est pourquoi l’établissement de crédit vérifie la solvabilité et l’honorabilité du requérant. Mais d’autres facteurs peuvent également avoir une influence, par exemple la question de savoir si le preneur de crédit est propriétaire de son logement. En outre, le taux d’intérêt peut varier en fonction de l’établissement de crédit et des services proposés (tels que conseil personnalisé, disponibilité téléphonique ou possibilités d’adaptation du crédit pendant la durée du contrat). Il est important que le taux d’intérêt annuel effectif soit mentionné dans votre contrat de crédit. Cela est exigé par la LCC, afin de protéger le preneur de crédit d’éventuels frais cachés.
La raison pour laquelle vous ne payez pas chaque mois le même montant d’intérêts est le suivant: les intérêts sont basés sur le montant du crédit encore dû, qui diminue de mois en mois grâce à vos paiements fractionnés. Par conséquent, la part des intérêts diminue pendant la durée de votre contrat, tandis que la part des remboursements du prêt (part d’amortissement) augmente. Pour le calcul exact du crédit, l’établissement de crédit tient donc également compte de ces facteurs et calcule le coût total sur la base du montant du crédit, du taux d’intérêt et de la durée du contrat.
Indiquez le crédit souhaité dans notre calculateur en ligne et vous verrez directement s’afficher les intérêts annuels.
Le plus important dans le choix des mensualités est votre capacité à supporter la charge du crédit, c’est-à-dire que les dépenses mensuelles doivent correspondre à votre budget. C’est pourquoi il est préférable de convenir d’une durée plus longue afin de s’assurer de pouvoir payer les mensualités dans les délais.
À propos du respect des délais: chez BANK-now, il existe, en fonction du type de contrat, l’option de reporter le paiement d’une mensualité deux fois sans frais au cours de la durée du crédit. Contactez-nous – nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet.