Principes pour une conclusion de crédit responsable

Les membres de l’Association Financement à la consommation Suisse (autrefois Association Suisse des Banques de Crédit et Etablissements de Financement [ASBCEF]) et de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL) souhaitent contribuer activement à la prévention de l’endettement.

Dans le cadre de vos rapports avec l’argent – notamment les crédits à la consommation et le leasing à la consommation – nous vous communiquons, afin que vous puissiez profiter en toute conscience des offres de nos membres, les recommandations suivantes:

  •     Faites-vous un aperçu de toutes vos rentrées et sorties.
  •     Etablissez un budget personnel mensuel avec toutes les dépenses encourues régulièrement et sporadiquement, telles que logement, impôts, assurances, ménage, santé, transports, loisirs, etc. Calculez votre excédent mensuel. A cet effet, utilisez par exemple un calculateur électronique de budget (disponible sur les sites Web de divers membres).
  •     Vérifiez quels changements de budget doivent être escomptés pendant la durée du contrat et tenez-en compte dans vos plans.
  •     Constituez à temps des provisions pour les dépenses imprévues comme le dentiste, les réparations, les amendes, les augmentations de loyer, les accidents. A cet effet, nous vous conseillons d’ouvrir un compte supplémentaire auprès de votre banque.
  •     Lors de la planification du budget, veuillez tenir compte également de l’utilisation de vos moyens de paiement sans espèces.
  •     Automatisez votre trafic de paiements, par exemple avec un système de recouvrement direct (LSV) pour les primes d’assurance-maladie et la facture de téléphone, des ordres permanents pour le loyer, etc.
  •     Ne faites pas vos achats au hasard et sans examen critique.
  •     N’achetez rien lorsque vous ne seriez pas en mesure d’épargner vous-même le prix d’achat pendant le terme de votre contrat de financement.
  •     Choisissez la forme de financement correcte. Pour ce faire, contactez par exemple votre établissement financier et faites-vous conseiller personnellement.

Ces précautions vous permettent de garantir qu’il vous reste en plus de votre mensualité suffisamment de marge financière pour maintenir votre niveau de vie habituel.