Quelles sont les conditions légales pour obtenir un crédit?

Intéressé(e) par un crédit à la consommation? Voici les conditions à remplir pour chaque demande de crédit.

Votre capacité de crédit

Votre capacité de crédit indique si vous pouvez rembourser le montant emprunté, intérêts compris, en au moins trois ans. C’est ce que prescrit la loi fédérale sur le crédit à la consommation.

Pour déterminer votre capacité de crédit, une comparaison entre vos revenus mensuels et vos dépenses telles que le loyer, l’assurance maladie, etc. est alors établie. 

Si ce calcul montre que votre budget n’a pas été épuisé à la fin du mois, un crédit vous est accordé. Le but de cette réglementation est d’éviter le surendettement.

Votre capacité de remboursement

Même si, selon la loi, vous êtes en mesure de prendre un crédit, la banque, elle, peut encore vous le refuser. Les établissements de crédit utilisent des formules spéciales pour déterminer votre capacité de remboursement. Cette vérification se déroule différemment selon les fournisseurs et aucune information publique n’est donnée quant à l’acceptation ou au rejet d’une demande. 

Cependant, un revenu régulier est toujours obligatoire et la banque s’attend, en général, à un revenu mensuel d’au moins 2’500 à 2’800 francs. Un revenu plus élevé réduit le risque pour la banque et signifie donc pour vous que les perspectives d’obtenir un crédit à des conditions avantageuses sont plutôt bonnes. 

Lorsque vous demandez un crédit, vos fiches de paie actuelles sont considérées comme une preuve de votre revenu. Elles sont décisives pour l’évaluation de votre capacité de crédit. Donc, si vous êtes sur le point d’obtenir une augmentation de salaire, vous devriez reporter votre demande de crédit. Cela augmentera vos chances d’obtenir un crédit plus important.

Outre le salaire, votre emploi est aussi un critère important. Si vous travaillez depuis de nombreuses années pour la même entreprise, vous partez avec un avantage. Cela peut être un peu frustrant pour toute personne ayant un contrat à durée déterminée ou pour les travailleurs indépendants, notamment parce que vous devrez alors remplir des critères supplémentaires qui dépendent de l’organisme de crédit. Vous êtes toujours en période d’essai? Patientez encore un peu! Ceci est, pour la plupart des organismes de crédit, un motif de refus.